Err

  •  
  •  
Services

























Équipe soignante : notre équipe pluridisciplinaire est constituée d'aides-soignantes, d'aides médico-psychologiques, d'agents de services hospitaliers, d'infirmières diplômées d’État. Cette équipe assure les soins de nursing, de confort et d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ainsi que les soins infirmiers. Une infirmière hygiéniste intervient une fois par semaine. Elle veille à la promotion et au suivi des bonnes pratiques d'hygiène.

Notre philosophie du soin, outre l'aspect technique , met en lumière le soin relationnel.

Cette équipe est encadrée par Madame Claudine BERNILLON, cadre supérieur de santé.


   
  
Équipe paramédicale : notre établissement bénéficie des services d'un psychologue à mi-temps. Il a pour mission de recevoir les résidents en début et tout au long du séjour sur demande, il est également disponible pour les familles.
Un kinésithérapeute intervient à 0.25. Il coordonne l'action des kinésithérapeutes extérieurs. Il veille à la bonne gestion du matériel (fauteuils roulants, déambulateurs...). Il assure des prises en charge kinésithérapeutes en interne. Une diététicienne intervient une fois par semaine. Elle assure le suivi nutritionnel des résidents ainsi que l'élaboration des Plans alimentaires.

Équipe médicale : le médecin coordinateur veille à la bonne coordination des soins sur le plan médical. Il coordonne l'intervention des médecins traitants. Un médecin psychiatre intervient une fois tous les 15 jours au sein de l'institution.

Intervenants extérieurs : chaque résident a le libre choix de son médecin généraliste et de son kinésithérapeute. Les consultations sont directement prises en charge par le budget de l'établissement.

Deux pédicures interviennent au sein de l'institution. Les rendez-vous sont à prendre auprès de l'accueil de l'établissement. Le règlement des prestations reste à la charge du résident.

Un coiffeur est présent à raison de deux fois par semaine. Toutes les prestations sont aux frais du résident et/ou de sa famille. Les rendez vous sont à prendre auprès de l'accueil de l'établissement.


Partenariat gériatrique : dans un souci de qualité et de continuité des soins, notre établissement a signé une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier de Trévoux.



L'entretien des chambres est effectué au quotidien par une équipe composée de 5 agents des services hospitaliers.




Une animatrice organise les différentes animations de l'établissement. Des bénévoles accompagnent l'animatrice pour le bon déroulement de certaines manifestations. Trois aides médico-psychologiques participent à l'animation de la maison de manière journalière
(soins esthétiques, thé dansant, atelier "autrefois jadis"...).

     




Elle se compose de 4 cuisiniers et de 3 aides-cuisiniers. Ils confectionnent l'ensemble des repas sur place.

   




Deux lingères entretiennent le linge personnel des résidents. L'établissement fournit le linge plat à l'exception des serviettes de toilette.










Une équipe technique composée de 3 agents assure la maintenance quotidienne , les réparations, veille à la sécurité de l'établissement et à l'entretien des zones de circulation et des locaux communs.

     




Composé de 4 adjointes administratives, ce service comprend le bureau d'accueil et d'admission, le service économat et le service des ressources humaines.






Les lieux privatifs : votre chambre
Chaque personne doit pouvoir disposer d'un lieu privatif lui permettant de protéger son intimité physique et psychique.

Toutes les chambres sont individuelles et comportent un lit médicalisé, un bureau et une chaise, une table de chevet et une penderie. Les chambres disposent également d'une salle de bain individuelle. Elles sont également reliées à l'équipe soignante par un système d'appel 24h/24.

Afin de se sentir chez lui, chaque résident peut personnaliser sa chambre, avec ses objets décoratifs personnels, y compris du petit mobilier.

Les chambres sont équipées d'une prise pour téléviseur, le résident peut installer un poste de télévision. Il est également possible d'installer une ligne téléphonique.

Les lieux de vie collectifs
L'établissement compte différents espaces de vie collectifs, accessibles librement aux résidents et leurs familles. Ces lieux sont régulièrement entretenus par les équipes soignantes et "hygiène et nettoyage".

Nous veillons au fleurissement du hall et des trois salles à manger tout au long de l'année afin de maintenir une atmosphère gaie et agréable.

Toutes nos salles de restaurant sont climatisées.

A chaque étage vous trouverez des petits salons permettant d'accueillir familles, amis et proches. Les salons sont également des lieux de détente et de repos éventuels.

L'établissement propose également un hall convivial où les résidents peuvent partager un moment avec leurs familles et proches. Dans ce lieu sont proposées des animations de loisirs encadrées par une animatrice et les soignants (loto, atelier manuel, jeux de questions, jeux de société, fêtes calendaires, anniversaires...) .

       

 
Les repas
Les repas sont confectionnés sur place, préparés par le personnel de la cuisine en liaison chaude. Une commission des menus se réunit régulièrement au sein de l'établissement avec la participation de représentants des résidents. Les menus sont proposés selon les saisons et discutés lors de cette commission. Il s'agit d'un lieu de rencontre convivial entre les résidents, les cuisiniers et les équipes autour de la question des repas.
  • Le petit déjeuner est servi en chambre ou en salle à manger à partir de 7h30
  • Le déjeuner est servi dès midi en salle de restaurant
  • Une collation est servie dans l'après-midi
  • Le diner est servi à 18h
Les résidents peuvent sur réservation accueillir leurs invités à déjeuner, nous mettons à votre disposition une salle à manger dite "des familles" située au rez-de-chaussée. Les prix des repas des accompagnants est de 10 € tous les jours de l'année à réserver 48 heures auparavant. Pour les repas de fête (Noël et Nouvel An) le prix est fixé à 18 €.

Dans un souci de qualité, nous accordons une importance particulière à la question des régimes alimentaires et des textures modifiées.



Animation

Des activités manuelles, culturelles, intellectuelles (peinture, scrapbooking, karaoké, atelier mémoire, piscine, balades, calèche, mini-ferme pédagogique, kermesse...) sont régulièrement proposées. L'animatrice organise des festivités exceptionnelles et des repas à thème (fête de la bière, beaujolais nouveau, fête de Noël, semaine du goût, de la personne âgée...).

       

Une musicothérapeute intervient deux fois par mois dans les différents services de l'établissement.

Des rencontres intergénérationnelles sont organisées notamment avec la crèche, halte-garderie, école primaire, collège...

Nous proposons aux résidents et familles éloignées de pouvoir communiquer par le biais de nouvelles technologies (Skype, boîtes mail...).

Un programme bi-mensuel des animations est affiché dans les différents lieux de vie.

Une commission d'animation composée de professionnels et de résidents se réunit deux fois par an. Elle valide, diversifie les animations et réfléchit sur d'autres thèmes d'activités.

Vie cultuelle
Un office catholique a lieu une fois par semaine. Il est encadré par des bénévoles de la paroisse.

Néanmoins, nous respectons l'ensemble des cultes et mettons à disposition un lieu de recueillement.