Err

  •  
  •  
EHPAD Les Tilleuls






















L'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) "Les Tilleuls" est un établissement public autonome qui se situe dans un milieu péri-urbain au cœur de la commune de Montluel dans un environnement agréable à 25 km de Lyon au nord-est et à 45 km au sud de Bourg-en-Bresse, à la limite des département de l'Ain et du Rhône.

Il se situe dans le centre-ville de Montluel à moins de 500 m des commerces dans un cadre verdoyant. L'établissement est entouré par un parc extérieur d'environ 9000 m². Facilement accessible, il dispose d'une aire de stationnement relativement importante. La Direction de l'établissement est assurée par Madame Julie BAILLET.

Nous accueillons des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique ou souffrant de la maladie d'Alzheimer. Notre capacité d'accueil est de 108 résidents permanents en chambre individuelle avec salle de bain attenante adaptée. Un peu plus de 70 salariés travaillent au sein de notre établissement dont environ 80% dans le secteur des soins.

Depuis 2003, notre établissement est sous le régime d'une Convention Tripartie avec le Conseil Général de l'Ain et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, garantissant la qualité de prise en charge et de l'accompagnement des résidents accueillis. Renouvelée une première fois en 2009, la Convention tripartie fera l'objet d'un second renouvellement dès 2015.

En octobre 2013, le Conseil d'Administration a validé le projet d'établissement 2013-2017 de l'EHPAD. Ce document obligatoire fixe les valeurs et les missions institutionnelles. Véritable feuille de route pour les 5 années à venir, il contient les objectifs d'amélioration dans les différents domaines qui composent la vie de l'établissement ( projet de vie, de soin, projet médical, projet architectural, projet de communication et de gestion administrative).

Notre établissement a reçu en septembre 2013 un avis favorable quant à la labellisation d'une unité PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés) de 14 places. L'ouverture de cette unité se fera en 2015. Elle nécessite préalablement des travaux d’extension architecturale. Cette unité offrira un accompagnement plus individualisé, à dimension familiale, aux résidents pouvant présenter des troubles du comportement modérés.




Promouvoir le respect de l'homme... Se reconnaître en l'autre et respecter chacun, résidents, familles et soignants.
Valoriser le soin relationnel
Donner du sens à l'action soignante
Favoriser l'enthousiasme dans la relation humaine
Développer la citoyenneté... Préserver les droits fondamentaux des personnes


Prendre soin... Garantir le bien-être physique et psychique de la personne
Accompagner... Adapter un accompagnement personnalisé aux besoins de la personne
Accueillir... Recevoir avec convivialité, respect et chaleur humaine chaque personne
 Promouvoir la vie... Favoriser un lieu de vie agréable dans lequel les gouts, désirs et envies sont respectés.











Le petits rapporteur : l'établissement diffuse auprès des résidents et de leurs familles un petit journal bi-mensuel "le petit rapporteur". Il a pour objectif de valoriser et mettre en lumière la vie quotidienne des résidents, avec les différentes animations, les nouveaux arrivés. Il est rédigé par un comité de pilotage composé de professionnels et de résidents.

Le Conseil de Vie Sociale : afin d'associer les résidents et leurs familles à l'amélioration de la qualité de vie offerte et au fonctionnement, nous nous appuyons sur un Conseil de la Vie Sociale. Il a vocation à donner un avis sur les différents projets de l'établissement. Il se compose de représentants des résidents, des familles et d'un représentant du personnel. Il est présidé par une représentante des familles et animé par la Directrice. Il se réunit environ 3 fois par an. Il est ouvert à toutes les familles et résidents souhaitant y assister.



Chambres individuelles avec salle de bain attenante adaptée au handicap
Possibilité de création d'une ligne téléphonique privée
Établissement climatisé dans les salles de restaurant et couloirs
Accessibilité aisée avec parking à disposition
Cadre verdoyant et semi-urbain avec commerce à proximité
Personnel soignant qualifié et équipe pluridisciplinaire favorisant le bien-être des résidents (kinésithérapeute, psychologue, psychiatre, animatrice, infirmière, hygiéniste, diététicienne...)